Parc régional White Tank Mountain - Exploration des réservoirs blancs

La pluie transforme ce parc du désert

Les résidents de Phoenix West Valley adorent tous les White Tank Mountains avec la lueur du soleil matinal qui danse au large des sommets. Ils marchent et explorent les sentiers poussiéreux et chassent les fleurs sauvages au printemps. Mais rarement, voient-ils la transformation magique que traverse le parc régional de White Tank Mountain après une pluie. Il est rare que les visiteurs et les résidents soient traités à une chute d'eau en cascade à la fin du sentier Waterfall.

Note: Mise à jour sur le nouveau sentier Waterfall.

Ce fut l'un de ces rares temps pluvieux qui m'a conduit à esquiver les gouttes de pluie, vérifier le niveau d'eau dans les lavages, et se diriger vers le parc régional White Tank Mountain pour voir à quoi il ressemble après quelques jours de pluie. C'était un jour de février gris. Les routes étaient recouvertes de boue désertique qui avait traversé la journée précédente. Il se desséchait, et je savais qu'il y avait juste une petite fenêtre de temps où je pouvais explorer la magie du désert après une pluie.

Les rivières apparaissent dans le désert

Je me suis garé au Ramada 7 et suis parti sur le Mesquite Trail. Les rochers scintillaient alors que le soleil jaillissait derrière les nuages ​​de pluie qui battaient en retraite. Le sentier était bordé d'une nouvelle végétation fraîche. En saluant d'autres randonneurs sur la piste, je me suis arrêté et j'ai entendu un bruit inhabituel. Était-ce le son d'une rivière, où il n'y avait jamais eu de rivière auparavant? Les randonneurs m'ont dit avec enthousiasme qu'ils devaient traverser une petite rivière à quelques minutes du sentier.

J'y suis allé, je me suis éloigné des eaux tumultueuses et je me suis contenté de prendre des photos. Je ne pouvais pas croire que j'étais dans le désert. Le sentier m'a rappelé les calanques et les rivières du nord-ouest.

La cascade

Je suis retourné à ma voiture et a conduit une courte distance au parking pour le sentier Waterfall.

Il y avait pas mal de voitures et, en serrant les lacets de mes chaussures de randonnée Gore-Tex, j'ai vu des familles et des couples revenir après une randonnée le long du sentier. J'ai demandé s'ils avaient vu la cascade. Une jeune femme dans un t-shirt «Life is Good» a dit que les chutes étaient en train de couler mais qu'elle ne pouvait pas atteindre les chutes car l'eau était trop profonde.

La détermination est payante

À ce moment-là, j'ai décidé que j'aurais ma photo en cascade. Alors que je suivais la piste, d'autres randonneurs et moi avons commencé à escalader des rochers, d'abord d'un côté de l'eau qui coule, puis de l'autre côté. Nous avons trouvé des rochers pratiques à utiliser comme tremplins. À un moment donné, alors que j'étais aidé par un autre rocher, les autres randonneurs décidèrent de faire demi-tour. Je pouvais voir la zone où la chute d'eau tombait en cascade sur la crête d'une falaise rocheuse, mais je ne pouvais pas voir les chutes réelles sans pour autant naviguer d'une manière ou d'une autre, glissant dans le canyon. Quelques enfants pouvaient être entendus en avant, leurs voix excitées faisant écho contre les murs du canyon. Il était possible de voir la cascade mais je devais choisir entre grimper ou patauger. Le bon sens a pris le dessus. J'ai regardé mes bottes en Gore-Tex et j'ai décidé de patauger.

Wading m'a pris dans des eaux plus profondes et plus profondes.

Avec l'appareil photo en main, j'ai décidé qu'il était trop tard pour revenir en arrière. J'étais presque aux chutes. Mes bottes remplies d'eau fraîche. Comme je me suis retrouvé dans l'eau jusqu'à mes genoux, j'ai tourné le coin et j'ai vu la chute d'eau en cascade. Les chutes et les embruns de l'eau étaient une vue glorieuse. Ce qui n'était habituellement qu'un filet à la fin d'un sentier poussiéreux et chaud où les pétroglyphes étaient le point culminant, était un torrent précipité. C'était bruyant, tonnant et ... humide!

J'ai eu ma photo et je me suis tourné pour patauger dans l'étroit canyon. Je me suis rendu compte que, entre mes bottes remplies d'eau et mes jeans mouillés, je porterais beaucoup plus de poids lors de mon voyage sur la piste. Heureusement, c'est court, et j'ai eu juste quelques regards curieux de randonneurs comme je suis retourné à ma voiture.

Quand tu vas

S'y Rendre: De Phoenix, en Arizona, prenez la 101 ouest jusqu'à la sortie Bell Road. (Si la route 303 est plus pratique, vous pouvez prendre la 303 vers Olive). De Bell Road, dirigez-vous vers le sud sur l'autoroute 303 jusqu'à Olive. Tournez à l'ouest pendant 4 miles sur Olive à l'entrée du parc régional White Tank Mountain. Carte
Frais: 6,00 $ par voiture. Les passes annuelles sont disponibles.
Heures: de 6 h à 20 h du dimanche au jeudi et de 22 h le vendredi et le samedi
Plus d'information:
Téléphone: 623-935-2505
Site Web: www.maricopa.gov/parks/white_tank/

Les conseils de Liz:

Centre des visiteurs: Environ un mile dans le parc, il y a un joli petit centre des visiteurs. Arrêtez-vous un instant et découvrez la flore et la faune du parc. Ne soyez pas surpris de voir un serpent à sonnettes bien en cage au Centre. C'est un endroit idéal pour obtenir des réponses à vos questions avant de partir explorer le parc.

Sécurité: S'il pleut, n'allez pas jusqu'à ce que les pluies se soient arrêtées. Vérifiez les niveaux de lavage et ne tentez pas de vous rendre au parc s'il y a un écoulement important dans les lavages. Appelez le parc pour être certain que les sentiers et les routes sont praticables. Faites preuve de bon sens et de prudence pendant la saison des pluies. Ce qui ressemble à un lavage à sec, peut se remplir en quelques minutes pendant une averse.

Profiter du parc: Les ramadas de pique - nique peuvent être réservées, mais si elles ne sont pas utilisées, les tables couvertes sont un endroit idéal pour déjeuner après une randonnée dans le désert. Des cartes montrant l'emplacement de la ramada et le stationnement sont disponibles à l'entrée du parc ou au centre des visiteurs.

Pour les novices: Si vous n'êtes pas sûr de la randonnée dans le désert, pensez à participer à une marche de groupe dirigée par un garde forestier. Le parc offre une variété de courtes randonnées guidées.