Bruges, Belgique - Visite à pied de la ville médiévale

Croisière Excursion à partir de Spring Tulip Cruise ou de Zeebrugge, Belgique

Bruges est une charmante ville médiévale belge essentiellement inchangée depuis des centaines d'années. Les croisières fluviales à la voile des croisières de tulipes des Pays-Bas et de la Belgique incluent souvent Bruges comme option d'excursion d'une demi-journée. En outre, le port de Zeebrugge, en Belgique, est parfois un port d'escale sur les croisières nord-européennes. Zeebrugge est seulement à quelques kilomètres de Bruges, et c'est son port le plus proche.

Bruges est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Laissez-moi d'abord expliquer que les guides et les sites Web utilisent souvent deux noms différents pour la même ville. Comme une grande partie de la Belgique, Bruges a deux noms et deux orthographes. Bruges (prononcée Broozh) est l'orthographe et la prononciation anglaise et française. Brugge (prononcé broo-gha) est l'orthographe et la prononciation flamandes. L'un ou l'autre est correct. Avant que ce soit anglais ou français, le nom était un mot Viking pour "quai" ou "remblai".

Toutes les visites guidées de Bruges sont des visites à pied, car les bus ne sont pas autorisés dans les rues étroites. Bien que vous n'ayez pas à gravir de collines ou de nombreux escaliers, les rues sont pavées et inégales. Nous avons marché pendant la plupart du temps nous étions dans la ville, donc je ne recommande pas cette visite pour ceux qui ont des problèmes à marcher.

Pour ceux qui ne souhaitent pas visiter Bruges à pied, vous pouvez louer une calèche pour faire du tourisme.

Bruges était tout ce à quoi je m'attendais, ce qui était beaucoup.

Pleine d'architecture intéressante et de rues pavées fascinantes, sillonnées de canaux paisibles, Bruges est le rêve d'un touriste. Marcher dans les rues est amusant et pourrait prendre beaucoup de temps si vous vous arrêtez dans chaque magasin pour explorer comme je voulais le faire. On trouve du chocolat, de la dentelle et de l'artisanat partout, tout comme de nombreux restaurants et pubs.

La ville de 20 000 habitants attend plus de deux millions de visiteurs par an, ce qui en fait presque un parc Disney à certains endroits.

À première vue, il semblerait que vous soyez à Disney-Belgique, mais un examen plus attentif vous montre que Bruges n'est pas seulement un autre parc d'attractions. La région a d'abord été habitée il y a près de 2000 ans. Certains bâtiments de Bruges datent encore du 9ème siècle. Baldwin du Bras de fer (j'aime ces noms) a fortifié la ville avec des murs épais et des fortifications pour repousser les maraudeurs Viking. À une époque au 14ème siècle, Bruges comptait plus de 40 000 habitants et rivalisait avec Londres en tant que centre commercial.

Bruges s'est enrichie au Moyen Âge sur le commerce du drap et son port a souvent vu plus de 100 navires ancrés. Les tisserands flamands obtenaient la laine la plus fine des îles britanniques et leurs tapisseries étaient renommées. La ville est devenue un centre d'artisans, attirant toutes sortes d'artisans. Les Ducs de Bourgogne et les célèbres artistes flamands ont élu domicile à Bruges au 15ème siècle. Cependant, au cours du 16ème siècle, le port s'est envasé, et Bruges n'était plus une ville portuaire. Les bouleversements politiques et la mort d'une jeune reine populaire en raison de la chute d'un cheval en 1482 ont aggravé les changements géographiques.

Après cela, la ville a décliné et a été vue comme mystérieuse et morte. Vers 1850, Bruges était la ville la plus pauvre de Belgique. Cependant, au début du 20ème siècle, le nouveau port de Zeebrugge a été construit à proximité, ce qui a revitalisé Bruges. Les touristes ont découvert les monuments, les musées et le paysage urbain historique intact et ont commencé à répandre le mot au sujet de cette vieille ville fascinante.

Marchons autour de la ville.

Page 2>> Une visite à pied de Bruges>>

Nous avons commencé notre visite à pied de Bruges en traversant un pont à partir du point de chute d'autobus, mais c'était comme traverser dans le temps. Une tour médiévale nous a accueillis, et nous nous sommes immédiatement émerveillés de la façon dont la ville était bien préservée. Tout en marchant autour de Bruges, j'ai été un peu surpris de voir le drapeau de l'Union européenne (bleu avec des étoiles d'or) principalement affiché sur de nombreux bâtiments. Nous avons traversé de nombreuses rues jusqu'à l'église Notre-Dame.

Il est surmonté d'une tour de 400 pieds, la plus grande de ces constructions en brique au monde. L'église démontre la puissance et la richesse de Bruges à son apogée. Le clou de l'église est une petite sculpture de Michel-Ange de la Vierge à l'Enfant. C'est la seule statue de Michel-Ange à quitter l'Italie au cours de sa vie, ce qui permet de montrer combien d'argent les commerçants de tissus avaient. Après avoir parcouru la ville pendant plus d'une heure et être fasciné par les histoires de l'époque médiévale, nous avons fait une promenade en bateau le long des canaux. Le trajet était un repos bienvenu pour nous tous, mais nous a également permis de voir beaucoup de structures de la ville sous un angle différent.

Après le trajet en bateau de 45 minutes, nous avons marché jusqu'à la place Burg. Notre guide a donné aux gens l'option de continuer la visite ou de se lancer par eux-mêmes pour explorer la courte distance entre le Burg et le Markt (place du marché). Nous nous retrouverions tous au Markt dans environ une heure pour le retour au bus.

Environ la moitié du groupe s'est promené pour acheter de la dentelle et des chocolats, et le reste d'entre nous est allé dans la Basilique du Saint-Sang avec le guide. L'église a 2 chapelles avec des regards significativement différents. La chapelle inférieure est sombre et solide et dans le style roman. La chapelle supérieure est gothique et ornée.

Comme nous étions là un vendredi, nous avons rejoint les pèlerins qui étaient en ligne pour voir la fiole de sang réputée être celle du Christ. Il a été apporté à Bruges en 1150 après la deuxième croisade, et est seulement affiché le vendredi. Un vieux prêtre gardait la fiole, et nous tous passions solennellement et regardions fixement. (Être un peu sceptique, je ne pouvais pas m'empêcher de me demander exactement ce que je regardais - était-ce vrai ou juste une tradition symbolique?)

Nous étions seulement dans la basilique environ 15 minutes, mais cela signifiait que nous avions 30-45 minutes à explorer par nos propres moyens. Nous avons marché les 2-3 blocs à la Grote Markt , et acheté de délicieuses gaufres belges. Nous avons trouvé un perron à l'ombre, nous sommes assis et avalé nos gaufres au chocolat et à la crème fouettée avant d'avoir plus sur nous qu'en nous. Délicieux! Puis nous nous sommes précipités dans un magasin de chocolat et nous avons réfléchi à ce qui semblait le mieux. J'ai acheté quelques poignées de chocolats et je suis retourné rencontrer notre groupe. J'aurais aimé explorer quelques-unes des nombreuses autres boutiques, mais il n'y avait tout simplement pas le temps. Si vous êtes un méga-consommateur et que vous n'avez qu'une demi-journée à Bruges, vous voudrez peut-être faire l'impasse sur le tour et vous faire absorber dans les magasins!

En revenant à l'autobus, nous avons rencontré certains de nos co-croiseurs.

Étaient-ils heureux de nous voir! Ils étaient perdus et marchaient dans la mauvaise direction. Nous avons tous sympathisé avec eux, car il serait très facile de se perdre dans les rues étroites et sinueuses. Ils ont rejoint notre groupe pour le retour au parking d'autobus. Sur le chemin, nous avons passé l'ancienne enclave de Begijnhof . Les femmes célibataires et veuves vivaient dans ces lieux au moyen âge. Les Begjins pourraient vivre une vie de piété et de service sans prendre le vœu de pauvreté d'une religieuse. L'atmosphère calme et paisible du Beginjhof était une merveilleuse fin de journée à Bruges. J'ai quitté Bruges avec un grand désir de revenir. Notre demi-journée nous a donné l'occasion de voir une grande partie de la ville, mais j'aurais aimé monter sur le Beffroi, passer plus de temps à faire du shopping et aller à l'intérieur de certains musées. Eh bien, peut-être la prochaine fois.