Eau et nos émotions

Les effets puissants et positifs de notre esprit sur l'eau

Certaines personnes aiment l'océan. Certaines personnes le craignent. Je l'aime, je le hais, je le crains, je le respecte, je le ressens, je le chéris, je le déteste et je le maudis souvent. Il fait ressortir le meilleur de moi et parfois le pire.

- ROZ SAVAGE

Au-delà de notre lien évolutif avec l'eau, les humains ont des liens émotionnels profonds avec leur présence. L'eau nous enchante et nous inspire (Pablo Neruda: "J'ai besoin de la mer parce qu'elle m'apprend").

Il nous console et nous intimide (Vincent van Gogh: «Les pêcheurs savent que la mer est dangereuse et la tempête terrible, mais ils n'ont jamais trouvé ces dangers suffisants pour rester à terre»). Cela crée des sentiments de crainte, de paix et de joie (The Beach Boys: "Attrapez une vague, et vous êtes assis au sommet du monde"). Mais dans presque tous les cas, lorsque les humains pensent à l'eau - ou entendent de l'eau, ou voient de l'eau, ou entrent dans l'eau, même goûtent et sentent l'eau - ils ressentent quelque chose . Ces "réponses instinctuelles et émotionnelles". . . se produisent séparément des réponses rationnelles et cognitives », écrit Steven C. Bourassa, professeur d'urbanisme, dans un article fondateur de 1990 dans Environnement et comportement . Ces réponses émotionnelles à notre environnement proviennent des parties les plus anciennes de notre cerveau, et peuvent en fait se produire avant toute réponse cognitive. Pour comprendre notre relation à l'environnement, nous devons comprendre nos interactions cognitives et émotionnelles avec elle.

Cela a du sens pour moi, car j'ai toujours été attiré par les histoires et la science de pourquoi nous aimons l'eau. Cependant, en tant que doctorante en biologie évolutionniste, en écologie faunique et en économie de l'environnement, j'ai essayé d'intégrer l'émotion dans ma thèse sur la relation entre l'écologie des tortues marines et les communautés côtières.

"Gardez cette matière floue hors de votre science, jeune homme", conseillèrent mes conseillers. L'émotion n'était pas rationnelle. Ce n'était pas quantifiable. Ce n'était pas de la science.

Parler d'un «changement radical»: aujourd'hui, les neuroscientifiques cognitifs commencent à comprendre comment nos émotions influencent pratiquement toutes les décisions que nous prenons, de notre choix de céréales du matin à notre dîner, à la vue, à l'odorat et au son affecter notre humeur. Aujourd'hui, nous sommes à la pointe d'une vague de neurosciences qui cherche à découvrir les bases biologiques de tout, de nos choix politiques à nos préférences de couleurs. Ils utilisent des outils comme les EEG, les IRM et les IRMf pour observer le cerveau sur la musique, le cerveau et l'art, la chimie des préjugés, l'amour et la méditation, et plus encore. Chaque jour, ces scientifiques de pointe découvrent pourquoi les êtres humains interagissent avec le monde de la manière dont nous le faisons. Et quelques-uns d'entre eux commencent maintenant à examiner les processus cérébraux qui sous-tendent notre connexion à l'eau. Cette recherche ne vise pas seulement à satisfaire une curiosité intellectuelle. L'étude de notre amour de l'eau a d'importantes applications dans le monde réel: santé, voyages, immobilier, créativité, développement de l'enfant, urbanisme, traitement de la toxicomanie et des traumatismes, conservation, affaires, politique, religion, architecture, etc. .

Par-dessus tout, cela peut mener à une compréhension plus profonde de qui nous sommes et comment notre esprit et nos émotions sont façonnés par notre interaction avec la substance la plus répandue sur notre planète.

Le voyage à la recherche de personnes et de scientifiques désireux d'explorer ces questions m'a emmené des habitats des tortues de mer sur les côtes de Baja California, dans les salles des écoles de médecine de Stanford, Harvard et de l'Université d'Exeter. Au Royaume-Uni, des camps de surf et de pêche et de kayak sont organisés pour les anciens combattants atteints du TSPT au Texas et en Californie, dans les lacs et les rivières et même dans les piscines du monde entier. Et partout où je suis allé, même dans les avions reliant ces endroits, les gens partageaient leurs histoires sur l'eau. Leurs yeux brillaient quand ils ont décrit la première fois qu'ils ont visité un lac, ont traversé un arroseur dans la cour avant, ont attrapé une tortue ou une grenouille dans le ruisseau, ont tenu une canne à pêche ou ont marché le long d'un rivage avec un parent ou petit ami .

J'en suis venu à croire que de telles histoires étaient essentielles à la science, parce qu'elles nous aident à comprendre les faits et à les placer dans un contexte que nous pouvons comprendre. Il est temps de laisser tomber les anciennes notions de séparation entre l'émotion et la science - pour nous-mêmes et pour notre avenir. Tout comme les rivières se joignent à l'océan, pour comprendre l'esprit bleu, nous devons rassembler des courants distincts: l'analyse et l'affection; l'exaltation et l'expérimentation; tête et coeur.

Les Tohono O'odham (qui signifie «peuple du désert») sont des Amérindiens qui résident principalement dans le désert de Sonora, dans le sud-est de l'Arizona et le nord-ouest du Mexique. Lorsque j'étais étudiant diplômé à l'Université de l'Arizona, j'avais l'habitude d'emmener de jeunes adolescents de la nation Tohono O'odham de l'autre côté de la frontière jusqu'à la mer de Cortez (le golfe de Californie). Beaucoup d'entre eux n'avaient jamais vu l'océan auparavant, et la plupart n'étaient absolument pas préparés à l'expérience, à la fois émotionnellement et en termes d'avoir le bon équipement. Lors d'une excursion, plusieurs enfants n'ont pas apporté de maillot de bain ou de short, ils n'en possédaient tout simplement pas. Donc nous nous sommes tous assis sur la plage à côté des mares de Puerto Peñasco, j'ai sorti un couteau, et nous avons tous coupé les jambes de notre pantalon, juste là et là.

Une fois dans l'eau peu profonde nous avons mis des masques et des tubas (nous en avions apporté assez pour tout le monde), avons eu une petite leçon sur la façon de respirer à travers un tuba, puis nous sommes allés jeter un coup d'œil. Après un moment, j'ai demandé à un jeune homme comment ça allait. "Je ne vois rien," dit-il. Il s'avère qu'il avait gardé ses yeux fermés sous l'eau. Je lui ai dit qu'il pouvait ouvrir les yeux en toute sécurité même si sa tête était sous la surface. Il a mis son visage sous et a commencé à regarder autour. Soudain, il surgit, retira son masque et se mit à crier à propos de tous les poissons. Il riait et pleurait en même temps qu'il criait: «Ma planète est belle!» Puis il remit son masque sur ses yeux, remit sa tête dans l'eau et ne parla plus pendant une heure.

Ma mémoire de ce jour-là, tout à son sujet, est limpide. Je ne sais pas avec certitude, mais je parie que c'est aussi pour lui. Notre amour de l'eau nous avait marqués de façon indélébile. Sa première fois dans l'océan me paraissait comme la mienne, encore une fois.

Dr. Wallace J. Nichols est un scientifique, explorateur, fabricant de mouvement, entrepreneur de silo-éclatement, et papa. Il est l'auteur du best-seller Blue Mind et a pour mission de relier les gens aux eaux sauvages.