Liepnitzsee: L'un des lacs les plus clairs de Berlin

Plongez dans l'un des lacs les plus propres de Berlin

Alors que les températures grimpent lentement, la chasse estivale commence pour le lac idéal pour la baignade. La région entourant Berlin en est pleine, mais tous les lacs (ou See en allemand) ne sont pas créés égaux.

J'avais entendu des rumeurs parmi d'autres berlinois d'un grand lac au nord qui répondait aux critères idéaux. Avec une visibilité jusqu'à 3 mètres plus bas, une île ( Großer Werder ) accessible en ferry ou une forte baignade et un environnement idyllique de forêt allemande, cela ressemblait en effet à un lac mythique.

J'ai senti le besoin de vérifier ces affirmations pour moi-même et j'ai décidé qu'il était temps de planifier un voyage jusqu'à Liepnitzsee.

Un jour férié lundi ( Pfingsten ou Pentecôte) s'est avéré l'occasion parfaite. J'ai tracé ma route, attrapé une serviette de plage et partant pour l'eau. Mon petit groupe arriva dans une station campagnarde de Wandlitz et suivit le flot continu de visiteurs et de panneaux vers le lac.

Nous n'étions pas seuls - comme d'habitude - dans notre quête. Il y avait un bourdonnement de visiteurs vers et depuis le lac avec des foules nous rejoignant dès la gare de Karow. Nous avons vu plusieurs cyclistes lutter pour trouver un espace pour leur vélo à l'étranger et finalement être laissés pour compte alors que nous chugga-chuggad vers notre escapade.

Alors que la foule d'aujourd'hui s'étendait des adolescents équipés de bière aux familles lors d'une sortie pour les baigneurs FKK d' âge moyen, la foule d'antan était assez élite. Cette zone était autrefois une évasion d'été pour les VIP de la RDA avec une Waldsiedlung exclusive (colonie de maisons d'été).

Il y a encore beaucoup de beaux domaines qui bordent le parc qui fournissent suffisamment de fourrage pour imaginer une vie encore plus riche.

Un dernier hôtel a marqué le parking avant d'entrer dans les bois. L'air chaud du mois de juin s'est sensiblement refroidi sous la canopée et un trek de 15 minutes nous a amenés à notre premier aperçu des eaux vert émeraude qui ont rencontré le vert luxuriant de la forêt.

Cependant, tout espoir de vie privée a été rapidement dissipé lorsque nous sommes tombés sur une serviette après l'autre. Nous avons marché pendant encore 20 minutes à la recherche de notre place le long de l'eau très claire et des plages en pente douce. Nous avons passé la zone pour la location de bateaux, la plage payée (3 euros) et finalement trouvé un endroit pour déposer nos serviettes et reposer nos pieds usés sandled. Des arbres ombreux surplombaient le rivage.

Nous ne pouvions plus attendre et pris d'assaut les eaux calmes. Nous avons regardé nos pieds lentement sortir de l'étagère de sable et nous a lancé vers l'île. Presque frais sous les arbres, nageant devant les hautes ombres des arbres dans l'eau, nous ressentions une fois de plus la chaleur du soleil. Des bateaux à aubes et des radeaux flottaient sereinement, une plage ensoleillée à travers le lac se flétrissait comme une masse d'humanité et nous avons nagé jusqu'à ce que l'air soit suffisamment frais pour retourner à terre. Je ne sais pas si c'était parfait, mais j'étais heureux de terminer notre recherche pour ce jour.

Comment se rendre à Liepnitzsee

En transports en commun: Prendre la S2 vers Bernau ou un train régional jusqu'à Wandlitz (pas Wandlitz See qui se trouve un arrêt plus loin de Berlin). Planifiez votre voyage avec le planificateur de voyage BVG.

En voiture: Prenez la A11 jusqu'à la sortie Lanke en direction d'Ützdorf.

Chemin vers le lac : Faire du vélo ou marcher vers Liepnitzsee (les cartes sont affichées) et dans la forêt. Le sentier est marqué d'un cercle rouge entouré d'un rectangle blanc vaporisé sur les arbres et il faut environ 15 minutes pour atteindre le bord du lac.

Plus des meilleures plages de baignade de Berlin