Portovenere - Port d'escale de la Méditerranée

Charmant village italien

Portovenere (ou Porto Venere) est un charmant village de charme sur la Méditerranée, au sud des Cinque Terre et Gênes, et au nord de Livourne. C'est dans la région de Ligurie et la province de La Spezia. Je ne sais toujours pas où c'est? Eh bien, moi non plus, jusqu'à ce que notre bateau de croisière fasse un détour par Porto Venere. Au fur et à mesure de l'histoire, j'étais content de l'avoir fait.

Nous naviguions de la Méditerranée de Barcelone à Rome, et notre navire devait visiter Portofino sur la Riviera italienne pour une journée.

Cependant, nous avons eu un mauvais temps et le capitaine de notre petit bateau de croisière a annoncé que nous ne pouvions pas mouiller à Portofino en raison de la mer agitée. Au lieu de Portofino, nous allions à Portovenere.

Personne sur le navire n'avait jamais entendu parler de Portovenere . Mais nous étions tous prêts pour une aventure. Le port de Portovenere était très abrité, et comme nous regardions le petit village, j'ai eu une sensation de chaleur et de détente. Je savais que nous étions dans une journée intéressante.

Le personnel du bateau de croisière avait proposé quelques excursions à la dernière minute à Pise et à La Spezia pour remplacer celles que nous avions ratées à Portofino. Ils nous ont dit (et il a été confirmé par certains passagers) que Portovenere ressemblait beaucoup à Portofino il y a des décennies. Le village de Portovenere avait l'air si charmant que nous avons décidé de nous promener dans la ville pour la journée. C'était une bonne décision. Armé d'une carte des vues fournies par le navire, nous avons pris l'offre du navire à terre.

Comme une grande partie de l'Europe, Portovenere a une histoire fascinante qui remonte à l'époque païenne. Le site du village était un temple de Venus Erycina, d'où le nom Portovenere est dérivé. C'était un centre maritime à l'époque, et a été impliqué dans de nombreux conflits à travers les âges. La plus longue fut la guerre entre Gênes et Pise (1119-1290).

Le château qui surplombe Portovenere d'une élévation rocheuse au-dessus du village était un outil de défense important pendant cette guerre.

Aujourd'hui, Portovenere est la porte d'entrée des Cinque Terre . Les ferries naviguent le long de la côte chaque jour, offrant aux passagers une chance d'avoir une vue sur l'un des paysages les plus évocateurs de la Méditerranée. Une piste pour les Cinque Terre commence également ici, mais la promenade est assez longue et doit être divisée en plus d'un jour.

Notre journée à Portovenere était une journée pluvieuse et morne, alors nous avons traîné le long de nos parapluies. Les murs principaux de la ville ont été construits en 1160. Nous avons d'abord marché le long des rues étroites à l'église de Saint-Pierre (S. Pietro). C'était sur un promontoire surplombant le golfe de la Spezia. Même avec le temps pluvieux, la Méditerranée dans la grotte au-dessous de l'église était une couleur azur magnifique. Les Génois ont construit l'église comme une récompense pour les citoyens de Porto Venere pour leur aide dans la prise du château de Lerici.

Après avoir erré à travers l'église, nous avons commencé les chemins escarpés et rocheux vers le château. Les maisons étaient fascinantes et chacune était marquée d'un carrelage distinctif. Nous nous sommes émerveillés de "l'homme de l'eau". Il conduisait une charrette à essence remplie de cruches d'eau en verre qu'il livrait aux villageois.

La charrette avait marché comme un char et pouvait «marcher» le long des larges marches du village. C'était vraiment un spectacle! Au moment où nous nous sommes levés au château, il avait cessé de pleuvoir. La vue de Portovenere ci-dessous était assez merveilleux. Le château a été construit en 1161, mais il a été reconstruit de manière significative en 1458.

Près du château est une bonne trouvaille pas sur de nombreuses cartes. C'est le cimetière du village, et il offre une vue sur la mer ci-dessous. Nous avons trouvé ce cimetière très fascinant. Beaucoup de cryptes dans le mausolée avaient des photographies du défunt sur eux, remontant au début du XXe siècle. C'était très intéressant de voir les photos des habitants du cimetière.

Nous nous sommes promenés dans le village et avons exploré quelques-unes des boutiques. Les gens étaient amicaux, et excités d'avoir notre bateau avec ses 114 passagers dans le port.

De mon premier regard à Portovenere, je savais que ce serait un endroit fascinant pour passer une journée. J'avais raison. Dans l'ensemble, je suis content que nous ayons eu une surprise italienne!