Pourquoi Tamil Nadu est le meilleur pour les femmes voyageant seules en Inde

Mon expérience en tant que voyageuse solo au Tamil Nadu, Inde

La sécurité des femmes est souvent une préoccupation majeure pour les femmes voyageant en Inde pour la première fois, en particulier celles qui voyagent seules. Les histoires d'horreur sont communes. Cependant, la réalité est que toute l'Inde n'est pas la même. Alors que le harcèlement sexuel est répandu dans le nord de l'Inde, il l'est nettement moins dans le sud. Et, au Tamil Nadu, c'est presque absent.

Le Tamil Nadu ne figure généralement pas sur les itinéraires des premiers visiteurs en Inde, qui préfèrent se diriger vers le nord et y voir les célèbres attractions .

Cependant, si vous êtes une voyageuse solo qui s'inquiète de la sécurité et de la façon dont vous allez faire face aux défis en Inde, le Tamil Nadu est recommandé comme le meilleur endroit pour commencer vos voyages.

Ma décision de voyager autour du Tamil Nadu

"Vous devriez passer plus de temps à voyager dans le sud de l'Inde", m'ont dit plusieurs personnes. "C'est différent là-bas."

Je n'étais pas étranger au sud de l'Inde. Après tout, j'avais vécu au Kerala pendant huit mois pendant que je dirigeais une maison d'hôtes à Varkala . J'avais également visité quelques endroits à Karnataka, Chennai à quelques reprises, et conduit infâme un pousse-pousse automobile de Chennai à Mumbai . À Chennai, j'avais remarqué que les gens me donnaient rarement un second coup d'œil, contrairement à beaucoup d'autres endroits en Inde où j'étais souvent photographié par des groupes d'hommes. C'était rafraîchissant.

Donc, sur un coup de tête, j'ai décidé de faire un voyage solo à travers le Tamil Nadu.

Je voulais voir quelques-uns des temples de l'État et mon mari n'était pas intéressé à se joindre à moi. De plus, je voulais faire l'expérience de ce que ce serait comme une femme célibataire, blanche, voyageant seule et avec un budget limité. J'avais déjà exploré la plupart des états en Inde, donc j'avais beaucoup de choses à comparer.

Planifier le voyage

J'ai prévu un itinéraire tourbillonnant: six destinations ( Madurai , Rameshwaram, Tanjore, Chidambaram, Pondichéry et Tiruvannamalai ) en 10 jours.

En dehors des vols aller et retour, je voudrais voyager à chaque destination en bus ou en train, et rester dans les hôtels à des prix compris entre 500 et 2 000 roupies par nuit. J'ai fait des recherches, planifié et fait tous mes arrangements de voyage moi-même - alors je serais vraiment seul. Il n'y aurait pas de compagnie de voyage ou d'agence de voyage pour s'occuper de moi. Et, je ne connaissais pas un seul mot de la langue (tamoul), donc je n'aurais pas vraiment d'avantage sur les autres voyageurs qui étaient nouveaux en Inde.

Cependant, sachant que le Tamil Nadu est l'un des états les plus conservateurs de l'Inde, je me suis assuré d'emballer en conséquence - des vêtements indiens seulement et tous avec des manches courtes (contrairement aux kurtis sans manches que je porte habituellement chez moi à Mumbai ).

C'est avec une certaine appréhension et l'habituelle touche de paranoïa que je suis arrivé à l'aéroport de Madurai, ma première destination, me demandant à quoi m'attendre. Comment les gens me traiteraient-ils et comment serait-il difficile de voyager seul?

Mes premières impressions

Je me suis lancé dans mon aventure en faisant une visite guidée de quatre heures avec des habitants de Madurai le lendemain matin. Cela m'a donné une fabuleuse introduction à la ville. La gentillesse des gens était vite apparente, y compris les femmes. Ils étaient extravertis et m'ont appelé pour prendre leurs photos.

En outre, les femmes peuvent généralement être vues dans des endroits habituellement dominés par les hommes, y compris assis au bord de la route en train de boire du chai . Dans d'autres endroits, j'ai trouvé des femmes qui travaillaient aux côtés des hommes dans les restaurants et derrière les comptoirs des hôtels.

En quelques jours, je me sentais relaxer et toute tension se dissolvait. Même si j'étais seul, je me sentais en sécurité, en sécurité et confiant. C'était un sentiment étrange et inattendu. Les gens parlaient bien anglais et étaient serviables. J'étais facilement capable de trouver mon chemin autour des stations de bus, ce qui avait été l'une de mes plus grandes préoccupations. Les gens avaient aussi tendance à s'occuper de leurs propres affaires. Ils semblaient simples et dignes. J'avais l'impression d'avoir de la dignité aussi. Je n'étais pas constamment harcelé par les commerçants ni obligé de garder mes gardes contre le harcèlement sexuel. À une destination, Chidambaram, je n'ai pas vu un autre étranger pendant tout le temps où j'étais là.

Pourtant, je n'étais pas ouvertement regardé ou dérangé.

Les hommes m'ont-ils approché pendant le voyage? Oui, quelques fois. Bien que, plus souvent qu'autrement, ils voulaient poser pour une photo par eux-mêmes. Ailleurs en Inde, j'ai l'habitude de trouver des caméras pointées sur moi à la place des monuments. Si les hommes du Tamil Nadu m'avaient photographié, je n'ai pas facilement remarqué ou senti mal à l'aise à ce sujet. Dans l'ensemble, ils étaient très respectueux envers moi.

Pourquoi le Tamil Nadu est-il meilleur pour les femmes?

J'ai fait un peu de recherche pour essayer de découvrir pourquoi le Tamil Nadu semblait être un meilleur endroit pour les femmes. Apparemment, cela peut être attribué à l'époque sangamienne de la littérature tamoule, de 350 av. J.-C. à 300 ap. Cette littérature a défendu l'éducation des femmes et leur acceptation dans la sphère publique. Ils avaient une liberté considérable de choisir leurs propres partenaires et participaient activement à la vie sociale et au travail de la communauté. Bien qu'il y ait eu un déclin du statut des femmes depuis lors, il est clair que le Tamil Nadu est toujours en avance sur de nombreux autres endroits en Inde.

Je me rends compte que d'autres femmes voyageuses peuvent avoir une expérience différente de Tamil Nadu à ce que j'ai fait. Cependant, il y avait un certain nombre d'autres choses que j'ai vraiment aimé à propos de l'état, ce qui a contribué à ce que je profite énormément de mon temps là-bas. Dans l'ensemble, les routes sont en excellent état, et les bus sont un moyen très pratique et économique de se déplacer. Les hôtels dans lesquels j'ai séjourné étaient propres, bien géré et représentait un bon rapport qualité / prix. Comparé à certaines parties de l'Inde, le Tamil Nadu est décontracté et peu fréquenté. Les temples sont magnifiques aussi, et leurs terres tentaculaires sont paisibles.

Je suis impatient de revenir! (Le seul inconvénient est que je ne suis pas fan des petits-déjeuners sud de l'Inde, mais c'est un autre problème)!

Où aller au Tamil Nadu

Pour plus de commodité, la plupart des gens volent à Chennai et commencent leur voyage là-bas. Ensuite, ils descendent la côte vers Mammallapuram et Pondichéry.

Jetez un coup d'œil à ces 11 meilleurs sites touristiques du Tamil Nadu et aux 9 meilleurs temples du sud de l'Inde pour avoir des idées.

Si vous êtes une femme qui a l'intention de visiter l'Inde et ne sont pas familiers avec la culture, lisez aussi ce livre très instructif sur la sécurité des femmes en Inde.