La valeur culturelle des visites de Township en Afrique du Sud

Nous étions quatre sur le voyage. Moi - j'ai grandi au Zimbabwe et à l'intérieur et à l'extérieur de l'Afrique à l'âge adulte; ma sœur, qui avait grandi sur le continent mais n'avait pas visité l'Afrique du Sud depuis la chute de l'apartheid; son mari, qui n'avait jamais été en Afrique auparavant; et leur fils de 12 ans. Nous étions au Cap et j'étais extrêmement désireux de les emmener faire une visite des établissements informels locaux ou des townships.

Avantages et inconvénients

Ma visite habituelle de trois jours au Cap comprend une journée consacrée à une visite du canton et une visite à Robben Island , une deuxième journée consacrée à l'exploration de l'histoire Cape Dutch et du quartier Cape Malay de Bo-Kaap , et une troisième journée consacrée à la Table Montagne et la péninsule du Cap. De cette façon, je pense que mes invités obtiennent une image relativement équilibrée de la région et de son extraordinaire patrimoine culturel.

Le premier jour, la discussion entre moi et ma famille est devenue assez intense. Ma soeur, Penny, s'inquiétait de ce que les visites dans les townships soient au mieux voyantes et insensibles au pire. Elle était d'avis qu'ils ne servaient à rien d'autre que de permettre aux riches Blancs des minivans de se jeter à l'eau et de regarder les pauvres noirs, de prendre leurs photos et d'aller de l'avant.

Mon beau-frère, Dennis, craignait que la pauvreté dans le canton ne soit trop bouleversante pour son fils. D'un autre côté, je sentais qu'il était très important pour mon neveu de voir et de comprendre quelque chose de ce côté de l'Afrique.

Je pensais qu'il était assez vieux et assez dur pour y faire face - et de toute façon, comme j'avais déjà fait la tournée auparavant, je savais que l'histoire était loin d'être catastrophique.

Lois sur l'apartheid

À la fin, mon insistance a gagné et nous nous sommes inscrits pour la tournée. Nous avons commencé au Musée du District Six , où nous avons appris l'histoire des gens de couleur du Cap, qui ont été expulsés de force du centre de la ville en vertu de la Loi sur les zones de groupes de 1950.

La loi était l'une des plus notoires de l'apartheid, empêchant le mélange des Blancs et des non-Blancs en attribuant des zones résidentielles spécifiques à différents groupes ethniques.

Ensuite, nous avons visité les anciennes auberges des travailleurs du canton de Langa. Pendant l'apartheid, les lois sur les laissez-passer ont forcé les hommes à quitter leur famille à la maison pendant qu'ils venaient travailler dans les villes. Les auberges de Langa ont été construites comme des dortoirs pour hommes célibataires avec douze hommes partageant une cuisine et une salle de bains rudimentaires. Lorsque les lois sur les laissez-passer ont été abrogées, les familles affluaient vers la ville pour rejoindre leurs maris et pères dans les foyers, ce qui conduisait à des conditions de vie incroyablement exiguës.

Soudainement, au lieu d'avoir douze hommes partageant une cuisine et des toilettes, douze familles ont dû survivre en utilisant les mêmes installations. Shanties a jailli sur chaque parcelle de terrain disponible pour faire face au débordement, et la zone est rapidement devenue un bidonville. Nous avons rencontré quelques-unes des familles qui y vivent aujourd'hui, y compris une femme qui tient un shebeen (pub illégal) dans une baraque en plastique et en carton. Quand nous sommes revenus dans le bus, nous avons tous été humiliés par l'incroyable pauvreté de la région.

Planification et plomberie

Le canton de Crossroads, au Cap, est devenu un symbole international de la répression de l'apartheid en 1986, lorsque des images de ses résidents ont été enlevées de force ont été diffusées sur les écrans de télévision du monde entier.

Je m'attendais à voir le même degré de misère dont je me souvenais de ces images désespérées, notre visite était peut-être la plus grande surprise de la journée. Carrefour a eu des carrefours. Il avait été planifié et aménagé, avec plomberie et éclairage, un réseau routier et des terrains à bâtir.

Certaines maisons étaient très humbles, mais d'autres étaient relativement luxueuses, avec des portes en fer forgé et des chemins de gravier. C'est ici que nous avons entendu parler pour la première fois des projets du gouvernement de donner aux gens un terrain et des toilettes et de les laisser construire leur propre maison. Cela semblait être un bon pack de démarrage pour quelqu'un qui n'a rien. À l'école maternelle locale, mon neveu a disparu dans un tas d'enfants qui rigolaient, des éclats de rire faisant écho sur le toit en tôle ondulée.

Ils ne nous ont pas emmenés à Khayelitsha, le canton où de nombreux résidents de Crossroads ont été transférés.

A cette époque, c'était un bidonville d'un million d'habitants avec seulement un magasin officiel. Les choses se sont grandement améliorées depuis, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Des progrès ont été faits, cependant, et à la fin d'une longue journée de sensations accablantes, ma sœur a résumé l'expérience en disant: «C'était extraordinaire. Malgré toutes les difficultés, j'ai ressenti un réel sentiment d'espoir. "

Une révolution culturelle

Ce jour-là, avec ma famille, il y a quelques années, les choses ont beaucoup évolué depuis. Pour moi, le moment le plus prometteur est venu un peu plus tard dans un autre canton - Soweto de Johannesburg . Je me suis retrouvé dans le tout premier bar à café de Soweto - murs roses, tables en formica rose et une machine à cappuccino fièrement possédée - ayant de longues et sérieuses discussions sur la façon dont les résidents locaux pourraient attirer le tourisme dans la région.

Maintenant, Soweto a un office du tourisme, une université et un orchestre symphonique. Il y a des nuits de jazz et des B & B de canton. Les auberges de Langa sont en cours de conversion en maisons. Regardez attentivement et ce qui semble être une taudis fatigué pourrait bien être une école de formation en informatique ou un atelier d'électronique. Faites un tour du canton. Cela vous aidera à comprendre. Le bon tour mettra de l'argent dans les poches qui en ont besoin. C'est une expérience profondément émouvante et divertissante. Ça en vaut la peine.

NB: Si vous choisissez de faire un tour du canton, cherchez une compagnie qui accepte seulement les petits groupes et qui a ses racines dans le canton. De cette façon, vous avez une expérience plus véridique et authentique, et sachez que l'argent que vous dépensez pour le voyage va directement à la communauté.

Cet article a été mis à jour par Jessica Macdonald le 18 septembre 2016.